Logiciel libre, petite introduction

Posted on lun. 24 août 2015 in Communs et Numérique

Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l'utilisation, l'étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées.

Source: April

« Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu'ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté », Richard Stallman

Source: Conférence au CRDP Versailles en 2012, retranscrite par l'April

La petite histoire

Né d'une frustration, celle de Richard Stallman qui ne pouvait pas avoir accès au code source du pilote de l'imprimante du laboratoire où il travaille, le concept de logiciel libre débute en 1983. Auparavant les développeurs transmettaient volontiers leur code, amélioraient celui d'autres développeurs ; il n'y avait pas encore d'enjeu commercial. Cet incident l'a amené à imaginer les 4 libertés du logiciel libre, et créer la Free Software Foundation (FSF) pour soutenir la philosophie du logiciel libre.

Par la suite, des logiciels libres conçus pour un environnement Unix sont développés, mais il manque pendant longtemps une brique permettant de faire communiquer le matériel et ces logiciels, d'autant que le matériel est loin d'être standard.

Ça reste confidentiel jusqu'en 1991, date à laquelle Linus Torvald propose une telle brique, un noyau libre unix-like, fonctionnant sur les ordinateurs type PC. Il appelle son noyau "Linux". GNU/Linux était en train de naitre.

Pour en savoir plus, lisez l'excellente biographie de Richard Stallman, vous connaîtrez toute l'histoire.

Qu'est-ce qu'un Logiciel libre ?

Un logiciel libre doit respecter quatre libertés fondamentales :

  1. la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit ;
  2. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins ;
  3. la liberté de redistribuer des copies du logiciel ;
  4. la liberté de modifier le logiciel pour l'améliorer, et de diffuser les versions modifiées.

L'accès au code source (la recette) est une condition pour les libertés 1 et 3, à savoir étudier ou modifier le logiciel. Le code source ? C'est l'ensemble des instructions écrites en clair qui constituent le logiciel, avant d'être transformé en langage machine (en binaire) pour être exécuté par l'ordinateur.

Si vous souhaitez étudier ou refaire un plat que vous avez aimé, vous aurez besoin de la recette. Pour un logiciel, c'est pareil. Mais avoir accès au code source n'est pas suffisant pour en faire un logiciel libre, il ne sera que "Open source" (code source disponible). L'utilisation, l'étude, la redistribution et l'amélioration de ce logiciel doit être permise de façon technique mais aussi légale (source: Wikipedia).

Quelques exemples

Quelques logiciels libres sont très connus, tels que Firefox, le navigateur internet libre de la fondation Mozilla, ou encore LibreOffice la suite bureautique libre. Il en existe pour des usages très variés dont voici quelques exemples :

L'écosystème du libre est très varié. Et ce principe de liberté peut s'appliquer à autre chose qu'à des logiciel, comme on le verra.

À venir : En quoi le logiciel libre est un commun ? // Culture libre et savoir communs