Sociologeek

Posted on mer. 17 décembre 2014 in Datalove

C'est décidé, je vais me mettre à étudier la sociologie.

Et je vais écrire, aussi. Ça va ensemble semble-t'il. Donc c'est parti pour mon premier article de blog.

J'ai profité de mon mercredi (temps partiel, i.e. je suis sensée m'occuper de ma marmaille) pour réaliser ce qui me trottait dans la tête depuis un moment, à savoir me renseigner sur cette belle matière qu'est la Sociologie. Et surtout suivre un cursus pour l'étudier.

Ça tombe bien, à Toulouse il y a tout ce qu'il faut : des amphis délabrés, des coursives tchernobylesques, mais aussi un département Sociologie et Anthropologie à la fac du Mirail^W Jean Jaurès (oui, elle a changé de nom cette année). Donc la licence de Sociologie est bien enseignée à la fac, et même en enseignement à distance, ce qui va ravir à la fois ma famille, mon patron et ma banquière. Mais on a encore le temps, les inscriptions ne sont qu'en juillet, et chouette, ça se fait en ligne : ce sera l'occasion de tester sur le terrain le choc de simplification administrative à la française.

Alors oui, une licence me direz-vous, moi qui en ait déjà deux (dont l'une m'a permis d'obtenir mon job actuel). Mais j'ai fait des sciences, puis de l'informatique, donc rien à voir avec la sociologie. Autres disciplines, autres temps : il faut bien partir du début, et j'ai l'impression qu'il y a pas mal de travail et de connaissances à assimiler. Mais ça m'excite bien de redevenir étudiante (et à moi la réduc' au MacDo yess !).

Mais pour le moment, tant que rien n'est fait, rien n'est publié non plus. Je vais commencer à lire des livres, des cours pour m'initier à la socio, et tout cela sera bien un prétexte pour écrire.