#NuitDebout l'expérience citoyenne

Posted on mer. 06 avril 2016 in Militer

À #NuitDebout Toulouse hier soir, près de 500 personnes ont participé à une AG géante, lors de laquelle chacun-e pouvait prendre la parole et exposait des idées, et des petits groupes se sont formés pour travailler sur divers sujets autout de la démocratie, la communication, les actions à mener, etc.

La question d'ouverture était : "Pourquoi, ou pour quoi sommes-nous ici ?".

Pour ma part, c'est Frédéric Lordon qui exprime le mieux ma pensée :

Nous ne revendiquons rien [...] C’est que « revendiquer » n’a de sens que dans un certain cadre qu’on reconnaît par-là implicitement comme légitime.

Les politiques ont besoin de nos votes pour les légitimer, et entre deux élections, nous sommes priés de nous taire. Alors au lieu de "quémander", construisons.

Hier à Toulouse #NuitDebout a tatônné, timide, mais elle a permis que plusieurs personnes prennent la parole, eux-mêmes ou par l'intermédiaire de "crieurs", porteurs de la parole de ceux qui souhaitaient s'exprimer sans s'exposer en public ; elle a enseigné qu'il était possible de s'écouter les uns les autres.

Nous avons expérimenté la démocratie directe.

Alors pour celles et ceux qui militent depuis longtemps, ça semble une perte de temps, ça traîne en longueur, il n'y a pas de décision prise ou presque. Alors bien sûr, il manquait plusieurs pans de la société, deux femmes du Mirail ne se sont pas trouvées très nombreux et nombreuses à venir des quartiers.

Mais rien que ça, faire l'expérience de relations sociales entre 500 personnes exposant leurs idées, sans heurts, avec bienveillance, en échangeant des points de vue, c'est tellement précieux dans notre société individualisée.

Les mouvements #NuitDebout, et avant ça les Indignados, Occupy, etc. sont la démonstration que oui, il est possible d'être autre chose qu'un simple travailleur-consommateur-électeur, que nos vies ne se résument pas dans les intéractions économiques comme veulent nous le faire croire les chantres du néolibéralisme. Oui, nous pouvons être citoyen.

À Toulouse #NuitDebout revient ce soir mercredi 6/04 à 18h. N'hésitez pas à venir, peut-être en curieux, ou encore mieux en ayant envie de dire quelque chose, et si vous le souhaitez pour donner un coup de main.